lundi 25 août 2014

Rappel : Expositions en cours

Nous vous rappelons que les expositions suivantes sont toujours visibles :

"Pittoresques et savantes , visions du patrimoine religieux aux XIXème et XXème siècles" est présentée salle Jeanne de France à Châtillon-sur-Indre, jusqu'au 21 septembre 2014.

À travers une sélection de gravures, lithographies, dessins, photographies anciennes et ouvrages imprimés consacrés aux édifices religieux des régions de France, cette exposition révèle comment, des années post-révolutionnaires à l’entre-deux-guerres, ont évolué les outils ayant permis la connaissance et la représentation de notre patrimoine historique et monumental, des images pittoresques de l’époque romantique aux dessins et photographies qui, plus près de nous, témoignent d’une approche plus technique et scientifique.




"Les vitraux d'Indre et Loire, un patrimoine en lumière" est accessible Cloître de la Psalette (Cathédrale Saint-Gatien) à Tours jusqu'au 28 septembre 2014.

Cette exposition est l’occasion pour les visiteurs du cloître de la Psalette de découvrir la richesse et la créativité de ce patrimoine dans le département d’Indre-et-Loire et de se familiariser avec ce métier d’art. Elle présente un point d’étape sur l’inventaire des vitraux réalisé dans la région Centre et l’état actuel des connaissances sur ce corpus.



jeudi 14 août 2014

Retour sur événement : les 10 ans du Centre François-Garnier



Le 12 juillet dernier ont eu lieu les journées européennes de Châtillon-sur-Indre  en  présence de nombreuses délégations de pays européens invitées par Michel Hétroy, maire de Châtillon-sur-Indre. Cet événement a été l'occasion de fêter le 10ème anniversaire du Centre François-Garnier, en présence de nombreuses personnalités officielles :
                                     -M Gutton, Préfet de l'Indre
                                     -Mme Delahaye, Député européen
                                     -Mme Gloanec-Morin, Vice-présidente de la Région Centre
                                     -M Chanteguet, Député de l'Indre
                                     -M Pinton, Président du conseil général et Sénateur de l'Indre
                                     -M Mayet, Sénateur de l'Indre
                                   
ainsi que de nombreux maires et conseillers généraux des communes d'Indre et d'Indre-et-Loire et les représentants des délégations des 14 pays invités.

Au cours de cette journée, afin de marquer ce 10ème anniversaire, M Gutton , préfet de l'Indre, a inauguré les travaux de réhabilitation effectués par la Ville au Centre François-Garnier. De même, deux événements ont été mis en place par l'Association Rencontre avec le Patrimoine religieux :
une exposition : "Pittoresques et savantes, visions du patrimoine religieux aux XIXème et XXème siècles", présentée à la salle de Jeanne de France ; et une journée d'études sur le thème "Connaissance et valorisation du patrimoine religieux en Europe : expériences et initiatives", qui a attiré une cinquantaine d'auditeurs.

Cette journée a été un succès puisque l'exposition a reçu environ 200 visiteurs le premier jour et que 2 visites consécutives du Centre François-Garnier ont été effectuées.

retrouvez les photos de cet événement en cliquant sur l'icône ci-dessous